AJTER-Vol.2-issue2-05

 

Paramètres de la table de survie et dynamique des populations de la chenille défoliatrice, Noorda blitealis Walker (1859) (Lepidoptera: Crambidae), sur trois espèces du Moringa (Capparales : Moringaceae), en conditions expérimentales au Niger

Mamane Sani Halilou1*

RESUME

Noorda blitealis Walker (1859) (Lepidoptera : Crambidae) est le principal ravageur des plantes de la famille Moringaceae au Sahel et au Niger en particulier. Cependant, la bioécologie de l’insecte est encore mal connue dans la sous-région. Le présent travail avait pour objectif d’étudier les paramètres biologiques du développement de N. blitealis et la dynamique de l’infestation de ses populations dans le contexte du Niger. Les expérimentations ont été conduites au laboratoire, pour l’étude des paramètres biologiques et au terrain, en station, en ce qui concerne la dynamique de la population de N. blitealis sur trois espèces du Moringa, à savoir Moringa oleifera Lamarck, Moringa peregrina (Forskal) Fiori et Moringa stenopetala (Barker f.) Cufodontis. Les résultats de l’étude au laboratoire sur les paramètres biologiques de N. blitealis ont montré que les espèces M. oleifera et M. stenopetala sont plus favorables au développement de l’insecte par rapport à M. peregrina.  En effet, les poids des larves pré-nymphes et des chrysalides issues des élevages des larves sur M. stenopetala ont été significativement plus élevés que celui de ceux provenant de l’élevage sur M. oleifera et M. peregrina. Le taux de survie des œufs jusqu’à l’âge adulte a été plus faible chez les individus issus de l’élevage sur l’espèce M. peregrina comparativement aux espèces M. oleifera et M. stenopetala. L’expérience a montré que N. blitealis a bouclé son cycle du développement sur toutes les trois espèces du Moringa testées et qu’en général a une forte capacité reproductive. La dynamique d’infestation estimée en nombre des œufs et des larves a été similaire sur les trois espèces hôtes testées sans aucune influence significative quelle que soit la période de l’année. Cependant, les périodes de l’année subdivisée en mois semblent influencer significativement le nombre d’œufs et des larves par plant ainsi que le taux de la défoliation sur toutes les espèces testées. La forte densité des populations de N. blitealis ainsi que la sévérité des dégâts ont été enregistrés pendant la période d’Octobre à Novembre.

Mots-clés : Moringa, Noorda blitealis, biologie, infestation, Niger

Affiliations

1Laboratoire de Gestion des Bioagresseurs, Faculté des Sciences et Techniques, Université Abdou Moumouni, BP 10 960 Niamey, Niger. 

 

Infos article

African Journal of Tropical Entomology Research: 2 (2) pp. 26-38.

© 2023, Halilou 

ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS

*Corresponding author: [email protected] 

Received: 19 May 2023

Accepted: 12 July 2023

Published : 20 August 2023

Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Citation : Halilou, M.S.(2023). Paramètres de la table de survie et dynamique des populations de la chenille défoliatrice, Noorda blitealis Walker (1859) (Lepidoptera: Crambidae), sur trois espèces du Moringa (Capparales : Moringaceae), en conditions expérimentales au Niger. African journal of tropical entomology research, 2(2), 26–38.

https://doi.org/10.58697/AJTER020205

PDF (French)